Conclusion

 
 
Nous avons donc pu voir, en retraçant toute son histoire que l’origine des médecines datait de l’Antiquité et que par la suite grâce à plusieurs grands hommes notamment Hippocrate la médecine a évolué. Ce n’est qu’après qu’elle s’est vue freinée. Les médecines aujourd’hui sont séparées  en traditionnelles et conventionnelles. L’homéopathie et l’ostéopathie ne sont arrivées que bien plus tard de par leurs traitements plus holistiques.
 
En ce qui concerne l'avis scientifique, nous avons pu remarquer que la science rencontrait des problèmes notamment par l’impossibilité de séparer les médecines alternatives et conventionnelles, nous avions étudiés ce cas par le biais de l’étude de l’effet Placebo (effet où beaucoup de monde s'interroge sur son efficacité)
 
Dans un avenir plus ou moins proche, ces différents types de médecine pourront, d’après nous, trouver entre elles une complémentarité et pourquoi pas s’allier pour faire avancer la science, son avenir est durable.
 

Un exemple, au Québec, les médecines alternatives sont particulièrement intégrées dans les hôpitaux et y côtoient les médecines dites officielles. Ainsi de vrais spécialistes en médecine douce sont salariés de l’hôpital et y travaillent comme les médecins et les chirurgiens traditionnels…